Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Foncier

Foncier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Protéger le foncier agricole


L’agriculture constitue l’une des principales activités du territoire cantalien, elle représente un poids économique direct et indirect important. Elle contribue aussi au maintien d’un tissu social dans les communes rurales, elle façonne les paysages emblématiques du Cantal et offre des produits de qualité répondant aux attentes de la société. A ce titre elle alimente l’attractivité de notre territoire.

Même dans un département très rural où l’espace ne semble pas compté, il est nécessaire de protéger le principal outil de travail agricole [le foncier] et d’en améliorer la fonctionnalité. 
 

Pour y contribuer, la Chambre d’agriculture est présente à différents niveaux

  • Elle siège à la Commission départementale de protection des espaces agricoles, naturels et forestiers (CDPENAF). Cette commission a pour rôle de donner un avis sur tous les projets qui sont susceptibles de consommer des surfaces agricoles, naturelles ou forestières pour une autre destination.
  • Elle participe à la planification de la construction et des aménagements au sein des territoires au travers des Plans locaux d’urbanisme.
  • Elle peut aider les porteurs de projet d’aménagement à bien apprécier les enjeux agricoles et à adapteur leur projet en conséquence, à évaluer les incidences agricoles individuelles et collectives qu’il y aura lieu de compenser si un impact est avéré au final, dans le cadre du principe «Eviter-Réduire-Compenser».

CONTACT

Equipe Territoire-Environnement
Service Juridique, Foncier et Environnement
04 71 45 55 20
juridique@remove-this.cantal.chambagri.fr